mercredi 18 février 2009

Figures...


Plus récemment, depuis fin 2007 et surtout en 2008, j'ai réalisé un travail pictural croisant les techniques du dessin et de la peinture, optant pour des toiles souvent bichromatiques, et interrogeant le spectateur sur les ombres de personnages.
Il s'agit d'une série qui offre un regard, sans distinction d’ordre moral ou éthique, sur différentes figures qui ont marqué notre Histoire et que l’Histoire a pu figer. Artistes, hommes de Lettres, vedettes de cinéma, stars de la chanson, hommes politiques, autant de personnalités qui sont restées dans la mémoire collective, et qui s’inscrivent dans un jeu de miroir : si ces individus sont le reflet d’une époque, notre héritage culturel, social ou politique nous renvoie aussi immanquablement à eux, de sorte que s’instaure un constant va-et-vient entre ces figures, leur histoire personnelle et l’Histoire de l’Humanité.

Au-delà du rapport à l’Histoire, ces portraits incitent à un décryptage plus complexe. Devant la toile, le spectateur ne voit certes qu’un visage, mais peut en même temps fouiller derrière ce même visage et passer en revue d’autres images, d’autres clichés réels ou fictifs : la toile suggère ainsi une mise en abyme, déclenche une sorte de processus de la mémoire ou de l’imaginaire. Outre ce regard curieux, inquisiteur ou rêveur, le spectateur peut encore s’interroger sur le pouvoir de l’image : pouvoir de la personnalité qui s’impose, de l’art qui lui donne une autre forme d’existence, mais aussi faiblesse de cette même personnalité qui n’échappe pas à son destin et ne fait partie que d’un temps définitivement révolu, de ce même art qui ne peut en ressusciter que des ombres impalpables.




1 commentaire:

  1. Bonjour...je suis tombée par hasard sur votre blog, je le trouve très bien construit, j'aime votre état d'esprit..j'admire votre talent et votre façon d'analyser et de construire vos oeuvres.

    Je viendrai surement demain voir vos tableaux à l'adresse que vous avez indiqué.
    En tout cas, bravo pour votre évolution, vous m'avez surprise.. dans le bon sens ^^.

    RépondreSupprimer